L'Armada fait l'acquisition de Matteau

07 janv. 2012
Ecrit par: Rouleau | Écho de la Rive-Nord, François-David
À la date limite des transactions dans la LHJMQ, le président et directeur-général de l’Armada, Joël Bouchard, a fait l’acquisition de l’attaquant Stefan Matteau Jr des Saguenéens de Chicoutimi.

Pour mettre la main sur le fils de son entraîneur-adjoint, Stéphane Matteau, qui évolue dans la ligue de développement américaine, Bouchard a cédé son premier choix de repêchage en 2013, son second en 2014 et son choix de troisième tour appartenant aux Tigres de Victoriaville l’été prochain.

Âgé de 17 ans, Matteau s’aligne présentement avec l’équipe américaine de développement située à Ann Arbor, au Michigan. Il a marqué trois buts et amassé une mention d’aide en neuf matchs cette saison. Il avait récemment souhaité rester aux États-Unis pour rejoindre les rangs de l’équipe de hockey de l’Université du Dakota du Nord avec laquelle il aurait une entente pour la saison prochaine.

La rumeur courait depuis déjà quelques semaines sur les possibilités de voir le jeune Matteau rejoindre son père chez l’Armada. Les Saguenéens avait alors permis aux équipes de la ligue de discuter avec leur jeune joueur. La formation des Basses-Laurentides l’avait dans sa ligne de mire depuis un bon moment.

Toutefois, l’athlète de six pieds et un pouce n’enfilera pas l’uniforme de l’Armada cette saison. « Nous allons lui laisser l’opportunité de terminer son programme de développement cette année. Nous parlerons avec son agent, Pat Brisson, pour établir une entente. Nous sommes confiants d’en venir à un accord. Chose certaine, il sera un atout important de notre équipe au cours des prochaines saisons », a indiqué Joël Bouchard après l’heure fatidique.

En tenant compte des transactions effectuées par les différentes équipes du circuit Courteau depuis deux semaines, Bouchard estime avoir bien fait. « Nous avons pris de bonnes décisions et nous n’avons pas dérogé de notre plan initial. »

À la suite de l’acquisition de son fils, Stéphane Matteau n’a pas voulu émettre de commentaire sur la transaction et la possibilité de le diriger dès la prochaine campagne.

Michael Clarke échangé


Il y avait de l’action dans les bureaux de l’Armada samedi matin puisqu’à la toute dernière minute, Joël Bouchard a échangé l’ailier gauche, Michael Clarke aux Screaming Eagles du Cap-Breton en retour d’un choix de quatrième ronde au repêchage de 2012 et un choix de sixième tour en 2013.

Natif d’Halifax, Clarke retournera jouer dans sa région. En 41 parties cette saison, il a marqué 7 buts et récolté 14 mentions d’aide pour un total de 21 points.

« Je crois que nous avons reçu une bonne compensation en retour de Clarke. Il manquait un peu de stabilité dernièrement et avec l’arrivée de Samuel Hodhod, son temps de glace aurait considérablement diminué. Les Screaming Eagles désiraient acquérir ses services. Il aura une belle opportunité là-bas en plus de jouer près de sa famille. Il est d’ailleurs très content d’aboutir dans les Maritimes », a ajouté le directeur-général.