Xavier Ouellet représenta le Canada

14 déc. 2012

Le défenseur et capitaine de l'Armada, Xavier Ouellet, s'est taillé un poste dans l'alignement de l'équipe canadienne junior avec cinq autres membres de la LHJMQ jeudi pour représenter le Canada au prochain Championnat mondial de hockey junior, qui aura lieu à Ufa, en Russie, à la fin décembre.

Blessé à une cheville, Ouellet n'a pas disputé de match intra-équipe. Il a pourtant été préféré à Mathew Dumba, défenseur des Rebels de Red Deers et espoir du Wild du Minnesota, qui est parmi la liste des joueurs retranchés.

Les attaquants des Mooseheads de Halifax, Jonathan Drouin et Nathan MacKinnon, ont tous deux été retenus par Hockey Canada. Ils sont les premiers joueurs âgés de 17 ans à être choisis depuis Steven Stamkos et John Tavares en 2008.

Aux noms de Ouellet, Drouin et Mackinnon s’ajoutent Jonathan Huberdeau, Philip Danault et l'espoir du Canadien de Montréal Charles Hudon.

L’an dernier, quatre représentants de la LHJMQ avaient pris au tournoi, dont Huberdeau. Cinq autres joueurs de l'actuelle édition avaient aussi remporté une médaille de bronze en Alberta, en janvier 2012, soit: Dougie Hamilton, Scott Harrington, Boone Jenner, Mark Scheifele et Ryan Strome. L'attaquant des Oilers d'Edmonton Ryan Nugent-Hopkins fait également partie des joueurs choisis pour le prochain tournoi.

Dernières coupures

Quatre attaquants, trois défenseurs et un gardien ont été libérés au cours de la dernière vague de coupures, jeudi.

Le gardien Laurent Brossoit, des Oil Kings d'Edmonton, a notamment été écarté. Cela signifie donc que Malcolm Subban, Jordan Binnington et Jake Peterson seront les trois portiers du Canada à Ufa.

Les attaquants Daniel Catenacci, Mark McNeil, Hunter Shinkaruk et Tom Wilson n’ont pas été retenus, tout comme les arrières Ryan Sproul, Frank Corrado et Dumba.

Corrado, un espoir des Canucks de Vanmcouver, a pourtant impressionné plusieurs analystes. Il a été le seul marqueur des siens lors de la défaite de l'équipe face aux Golden Bears de l'Université de l'Alberta.

--

Voici l'équipe canadienne pour le prochain Championnat mondial de hockey junior:

Gardiens de but

Jordan Binnington

Jake Paterson

Malcolm Subban

Défenseurs

Dougie Hamilton

Scott Harrington

Ryan Murphy

Xavier Ouellet (Armada de Blainville-Boisbriand)

Griffin Reinhart

Morgan Rielly

Tyler Wotherspoon

Attaquants

Anthony Camara

Phillip Danault (Tigres de Victoriaville)

Jonathan Drouin (Mooseheads d'Halifax)

Jonathan Huberdeau (Sea Dogs de Saint John)

Charles Hudon (Saguenéens de Chicoutimi)

Boone Jenner

J.C. Lipon

Nathan MacKinnon (Mooseheads d'Halifax)

Ryan Nugent-Hopkins

Ty Rattie

Brett Ritchie

Mark Scheifele

Ryan Strome

Entraîneurs

Steve Spott , entraîneur-chef

Mario Duhamel, adjoint (Voltigeurs de Drummondville)

Don Nachbaur, adjoint

André Tourigny, adjoint (Huskies de Rouyn-Noranda)